Conducteur

Klaxon

- Ne pas klaxonner à un animal pour ne pas l'affoler.

- On peut klaxonner en rase campagne même s'il n'y a pas d'urgence, par exemple si deux vélos circulent côte à côte devant soi.

- Il est interdit de klaxonner en agglomération sauf danger immédiat.

- Il est interdit de klaxonner la nuit sauf danger immédiat.

- De jour, il faut klaxonner à une intersection sans visibilité si l'on souhaite dépasser à cette intersection. Par contre de nuit, il faut faire des appels lumineux avant l'intersection plutôt que de klaxonner.

- En montagne, de jour, on peut klaxonner dans les virages mais il est inutile de faire des appels lumineux.

Assurances

L'assurance comporte deux sections :

- L'assurance pour la Responsabilité civile ; elle est obligatoire. Elle me permet d'être couvert contre les dommages causés à autrui; mon assurance remboursera les personnes à qui j'ai endommagé leur véhicules ou que j'ai blessé physiquement à cause d'un accident causé par mon véhicule.
Attention: cette assurance ne rembourse pas les frais de soins personnels si on est blessé soi-même. ; pour cela il faut souscrire à la "Garantie Conducteur" qui est une assurance facultative (voir description en bas de paragraphe).

- Les assurances facultatives :

* Assurance dommages-collisions :
L'assurance dommages collisions ne rembourse rien si l'accident ne se produit pas après avoir heurté une voiture, un piéton ou un animal.
Dans ce cas, si l'on souhaite être remboursé, il faut avoir une assurance tous risques ou une garantie conducteur.


* Assurance tous risques :
Elle protège même contre le vandalisme en plus de tous les autres risques.

* Assurance incendie-vol
En cas de disparition du véhicule ou de détérioration en cas d'incendie.

* Garantie du conducteur
Rembourse les frais pour se soigner si on est blessé dans un accident.

- le certificat d'assurance vert doit être apposé sur la par-brise



Constat amiable

- en cas d'accident : on a 5 jours ouvrés pour l'envoyer à l'assureur.
- en cas de vol : on a 48h pour l'envoyer à l'assureur.
- si deux véhicules sont impliqués alors il faut deux constats amiables (un constat par véhicule).

Si je suis témoin d'un accident :

Si je suis témoin d'un :

- accident corporel : je dois attendre l'arrivée des forces de l'ordre car elles me demanderont mon témoignage.

- accident matériel : je ne suis pas obligé d'attendre les forces de l'ordre; je dois simplement laisser mes coordonnées aux personnes concernées.


Champ visuel

A 130 km/h, le champ visuel est de 30 degrés.


Oubli du permis

Si on oublie son permis ou les papiers de son véhicule pendant un contrôle de police, alors:

- on a une contravention de 11 €

- on doit se présenter au commisariat sous 5 jours sinon l'amende monte à 135 €.

Perte ou vol du permis

En cas deperte ou de vol du permis :

- déclaration au commissariat ou à la gendarmerie

- le formulaire remis sert de :

* permis temporaire pendant 2 mois

* carte grise pendant 1 mois



Cause principale des accidents

La cause principale des accidents à 95% est le comportement du conducteur



Celui qui conduit est responsable

Le propriétaire d'un véhicule est financièrement responsable des infractions SAUF s'il peut prouver que ce n'était pas lui qui conduisait au moment de l'infraction dans le cas par exemple où il a prêté sa voiture ou si on lui a volé.



Statistiques sur les accidents

La nuit, il y a moins de traffic que le jour, mais le nombre d'infractions est plus élevé proportionnelement au nombre de voitures sur les routes.

5300 tués par an :

- Où ?

* en villes : 1700 tués

* à la campagne : 36700 tués


- Quand ?
le plus fréquemment, les accidents ont lieu le week-end, veilles de fêtes, jours fériés


- Qui ?
* Piétons : 600 tués / an

* cyclistes : 200 tués / an

* 2 roues à moteur : 1200 tués / an

* voitures : 3000 tués / an

* autres : 100 tués / an

* les 15-24 ans représentent 1500 tués / an, c'est la tranche d'age la plus touchée

- Pourquoi ?
95 % des accidents sont causés par un mauvais comportement du conducteur :

* vitesse : 40 % des tués

* alcool : 30 % des tués

* non respect du code : 50 % des accidents

* fatigue, maladie, drogue, ... : 8 % des accidents



Que faire en cas d'accident ?

- si les secours sont déjà présents sur les lieux d'un accident alors il ne faut pas s'arrêter

- si les secours ne sont pas encore présents alors il faut s'arrêter puis :

* couper le contact de la voiture endommagée

* débrancher les batteries

* na pas fumer

* s'il y a un incendie : éteindre le feu avec un extincteur, du sable, de la terre ou une couverture mais pas d'eau!

* mettre un triangle de pre-signalisation à 30 mètres du véhicule afin qu'il soit visible à 100 mètres par les véhicules qui arrivent

* si c'est la nuit : se servir d'une lampe de poche ; éclairer la voiture endommagée avec une autre voiture garée perpendiculairement sur l'accotement dans la mesure du possible

* aux victimes:
- parler aux victimes afin qu'elles restent conscientes

- ne pas leurs donner à boire

- ne pas les déplacer sauf si danger imminent tel qu'un incendit par exemple

- ne pas les laisser au froid, les couvrir pour les réchauffer



Kit mains libres

Le kit mains libres pour le téléphone portable est déconseillé car il détourne l'attention mais il n'est pas interdit.



Ceinture de sécutrité

- le conducteur est responsable du port de la ceinture de sécurité et de l'utilisation de sièges homologués pour les enfants mineurs qu'il transporte.

- la ceinture est obligatoire à l'avant et à l'arrière.

- la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire pour les nains.



Visite médicale

La visite médicale n'est obligatoire que dans certains cas : sourds, borgnes, taxi, ambulanciers, chauffeur de transports scolaires, ...)



Tests de dépistage de l'alcool/drogue

Le dépistage est obligatoire en cas d'accidents corporels mais facultatif en cas de dégats matériels.

Alcool :

- Alcootest : c'est un tube qui montre une certaine couleur après avoir souffler dedans. Résultat du test :

* jaune = test négatif
* vert = test positif (moyen mnémotechnique : c'est le contraire du vert du feu rouge)

- Ethylotest : instrument électronique contestable

- Ethylomètre :

* instrument précis et incontestable
* obligatoire si l'alcootest ou l'ethylostest est positif ou si on refuse de souffler dans le ballon, ou si on est ivre ou blessé

- Prise de sang : si impossible de faire un des autres test dans le cas par exemple où la personne est inconsciente

Drogue (cannabis, ...) :

Le seul test est l'analyse d'urine



Sanctions et effets de l'alcool/drogue

Alcool :

- effets ressentis dès 0,30 g/litre

- contravention si entre :

- 0,5 et 0,79 g / litre de sang (pour les tests basés sur le sang)
- 0,29 et 0,39 mg / litre d'air expiré (pour les tests basés sur l'air expiré)

Notez la différence d'unité de mesure entre les tests sur le sang (en gramme/litre de sang) et sur l'air expiré (en MILLIgramme/ litre d'air expiré)

- délit si

- supérieur à 0,80 g / litre de sang (pour les tests basés sur le sang)
- supérieur à 0,4 mg / litre d'air expiré (pour les tests basés sur l'air expiré)

Drogue (cannabis, ...) :

Il n'y a pas de taux minimum de drogue dans le sang ou dans l'air expiré pour être sanctionné. On est sanctionné à la moindre détection de drogue. La sanction est un délit comme si on avait bu de l'acool à 0,80 g / litre

Alcool combiné à la drogue

Interdiction de conduire si alcool + cannabis



Airbag

Ne jamais conduire avec les mains, les pouces à l'intérieur du volant pour ne pas s'interposer aux airbags en cas de choc.



La conduite accompagnée

La conduite accompagnée peut être suivie à n'importe quel âge contrairement aux idées reçues.
La conduite accompagnée se déroule sur au moins 3000 km pendant au moins 1 an mais sans dépasser 3 ans. La conduite accompagnée se fait avec la compagnie d'une personne âgée d'au moins 28 ans et détenteur du permis B depuis au moins 3 ans.



Autocollant A

L'autocollant "A" doit être obligatoirement collé à l'arrière du véhicule sur la carrosserie et non pas sur la vitre si on on a le permis depuis :
- 3 ans sans pratique de la conduite accompagnée pour l'obtention du permis.
- 2 ans avec pratique de la conduite accompagnée pour l'obtention du permis.



L'effet tunnel

L'effet tunnel est le champ de vision qui rétrécit à cause de la vitesse.



Permis "verres correcteurs"

Avec un permis "verres correcteurs", le conducteur doit conduire avec des lunettes (et non pas des verres de contact).



Permis "verres de contact"

Avec un permis "verres de contact", le conducteur doit conduire avec des lentilles et il est conseillé (mais pas obligatoire) d'avoir des lunettes ou des lentilles de recharge.



Lunettes de soleil pendant la nuit

Les lunettes de soleil sont déconseillées la nuit mais ne sont pas interdites.



Fatigue

- Causes : monotonie de la route, trafic, publicités aux bord des routes, mauvais confort, mauvaise préparation du trajet.

- Signes : crampes, courbatures, picotements dans les yeux, agressivité, maux de tête.

- Effets : impatience, anxiété, 30% des accidents mortels.

- Solutions : 1/4 h depause toutes les 2 heures, boire de l'eau, manger un repas équilibré, alterner la conduite avec un autre conducteur.



Médicaments

medicaments 3 niveaux de médicaments :

- Niveau 1 : ne pas conduire sans lire la notice.

- Niveau 2 : soyer très prudent, ne pas conduire sans l'avais d'un professionnel de santé.

- Niveau 3 : danger ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demander l'avis d'un professionnel de la santé.

Les médicaments modifient le temps de réaction.

Accuité visuelle

Pour le permis A, B, E(B) :

- si le conducteur est borgne ou s'il a un oeil dont l'accuitée est inférieure à 1/10e alors l'oeil restant doit avoir une accuité supérieure à 6/10e.

- si le conducteur n'est pas borgne : la moyenne de l'accuité de l'oeil gauche et de l'accuité de l'oeil droit doit être au moins de 5/10e.



Enfant de moins de 10 ans

Les enfants de moins de 10 ans comptent pour une demi-personne s'ils sont moins de 10 enfants dans le véhicule.
Cela pour compter le nombre de personnes dans le véhicule qui doit être inférieur à la limite maximale mentionnée sur la carte grise.